Accompagnement artistique

Pour les porteurs de projets artistiques amateurs ou professionnels ayant besoin de conseil et de soutien au développement de leur projet (monter un groupe, arranger, travailler sur ordinateur, réaliser et enregistrer un album, se produire sur scène…)

Ecoute, savoir-faire, professionnalisme, créativité, souplesse seront réunis pour l’accompagnement et la réalisation de vos idées.

  • Accompagnement de base

Cette mission réalisée dans notre salle multifonction située à l’étage a pour objectif de former les groupes créateurs au « cahier des charges » minimum requis.

L’attention de l’accompagnateur portera principalement sur :

– la cohésion de l’ensemble

– la performance individuelle associée au groupe

  • L’accompagnement avancé – aide à la création

Les groupes ayant bénéficié de l’accompagnement initial chercheront à travers cet encadrement une action de direction artistique appropriée à leur projet. Cette mission, au demeurant assez complexe ne peut être envisagée que par l’intervention de plusieurs professionnels. Des questions de fonds vont être soulevées, développées et faire l’objet d’un programme pédagogique personnalisé :

– Le format des chansons (live ou studio)

– Réflexions et actions pédagogiques autour de l’écriture d’orchestrations et d’arrangements

– Travail autour de l’harmonie et de la théorie musicale appropriées au son du groupe.

– Réglage et paramétrage d’effets liés à chaque instrument.

  • La préparation d’un enregistrement – maquette ou album

Depuis ses débuts, ARPEMA a investi le secteur de la musique assistée par ordinateur en formation loisir comme professionnelle. Le programme pédagogique élaboré et dispensé par un formateur agrée « Apple » a pour but de conduire les élèves à la réalisation technique de leurs enregistrements et aborde les domaines suivants :

– L’environnement Logic Studio

– Les propriétés acoustiques du signal

– Le langage MIDI – les plugins

  • La préparation d’un concert

L’approche de la scène nécessite un apprentissage spécifique.

La mise en place d’une action pédagogique en situation de live peut facilement être envisagée dans la mesure où l’école aurait sa scène laboratoire sur place.